• bien-etre-en-action

L'univers, le corps humain et l'énergie : tout est fréquence vibratoire...


"Le Son pénètre directement notre corps. Ce que l'oreille peut accomplir à l'intérieur de notre cerveau, à l'intérieur de nos vies, rien d'autre ne peut le faire... L'emploi des hautes fréquences nous ouvre tout un nouveau monde. La thérapie sonique a un effet spécifique qui semble avoir des implications étendues et des résultats étonnants. Je crois que cela constitue une percée de plus grande efficacité pour la musique et la santé". Yehudi Menuhin

http://auriol.free.fr/psychosonique/ClefDesSons/index.htm

Exercices:

Faites le vide, prenez quelques respirations profondes, et chantez en boucle, le plus longtemps possible, chaque son, sur la note qui viendra spontanément... (conseil: prenez votre temps, ne cherchez pas à chanter toutes les voyelles d'un coup, mais bien sentir où chacune agit)

OU : mieux s'enraciner et s'incarner La voyelle OU a la particularité de réunir les extrêmes. C'est un premier son d'enracinement, de centrage à la terre qui vibre à la racine du dos et dans le bas-ventre. En prolongeant le son, on perçoit les harmoniques qui "chantent" dans la tête. Le son OU vous incarne davantage, et par les harmoniques, vous place à un très haut niveau de conscience. C'est à la fois la racine de votre arbre de vie et le sommet de sa plus haute branche. Ses vibrations induisent des états émotionnels empreints de gravité et de douceur. OU est utilisé en chant prénatal, car ses résonances dans le grave se propagent par voie osseuse jusqu'au bassin et établissent grâce à la voix de la mère une communication avec le foetus. De manière générale, OU est une voyelle harmonisante tant au niveau relationnel que physique. Ses vibrations sont en relation avec le premier chakra et les glandes surrénales.

Prenez une grande inspiration et chantez OU dans le registre grave le plus longtemps possible. Sentez ses résonances à la racine du dos, mais aussi au niveau du ventre et jusque dans la tête. Tout en gardant ce son OU, vous pouvez ajouter, comme une teinte, les voyelles A, É, I, O, qui se mélangeront au bourdon continu. La voyelle OU contient le chant des autres sons de voyelles et ses effets harmonisants se prolongeront bien après votre méditation.

Variantes du son OU : SOU et WOU

É : DYNAMISER sa force de Vie et sa création É résonne au niveau de l'appareil génital, des reins et de la vessie. Cette voyelle exprime la continuité, la transformation perpétuelle, la source de vie. Elle établit une relation équilibrée avec le corps physique et harmonise le couple. Sa correspondance est le second chakra. Émettez la voyelle É sans que la volonté n'intervienne. Sentez comme elle résonne au niveau du bas ventre, des glandes sexuelles et des reins. Elle s'écoule harmonieusement et vous réenergétise. Vous abordez la vie d'une façon plus calme et plus sereine.

AI (ê) : Maitriser ses émotions et positiver AI libère le mental et agit sur vos "cris du corps", conséquence de vos tensions et de vos émotions perturbatrices. Contre votre mauvaise humeur, vos colères, le corps se défend par la sécrétion d'hormones de défense comme l'adrénaline qui agit notamment sur le rythme cardiaque et la tension artérielle. Si vos accès colériques sont fréquents, c'est tout le métabolisme qui s'en trouve modifié; spasmes, douleurs musculaires, maux de dos, troubles digestifs et migraines apparaissent. A l'empoisonnement mental s'ajoutent les toxines et si cette intoxication s'installe, c'est un terrain favorable pour les maladies. Il est bon de vider ce trop plein de vibrations négatives par la respiration profonde et le son AI qui entre en relation avec le troisième chakra, le plexus solaire, et le pancréas. Dans le silence, entendez la voyelle AI au plus profond de vous. Elle adoucit, "materne" car sa nature féminine vous permet de porter toute votre attention sur l'être, de renouer avec l'espace vierge, pur qui est en vous. En chantant AI, focalisez vous sur un point situé sous l'ombilic et pensez aux ondes circulaires provoquées par l'impact d'une pierre à la surface de l'eau. Restez centré sur l'endroit précis ou la pierre est tombée et négligez ces ronds dans l'eau qui rejoignent des rives opposées. Dans votre vie faites de même: attachez-vous à l'essentiel.

EU : garder la maitrise de soi EU est une voyelle neutre et équilibrante. Elle clarifie les idées et améliore la capacité de concentration. La mentalisation de EU permet de garder la maîtrise de soi lorsqu'on se trouve confronté à une situation de stress, d'agressivité. On peut aussi la remplacer par le son U qui exprime bien aussi a continuité, la tranquillité, la beauté intérieure. Entonnez EU les lèvres très en avant, pratiquement bouche fermée, afin de l'émettre longtemps sans dépenser de souffle et d'entendre ses harmoniques dans les octaves supérieures. Sentez comme les vibrations de la voyelle EU donnent l'impression immédiate d'une stabilité intérieure, avec la certitude que l'on va dans la bonne direction. C'est une sensation de "coooning sonore". Elle semble avoir été toujours présente en vous et elle vous sécurise. Vous pouvez également expérimenter la combinaison de voyelle EU-U et écouter ses résonnances harmoniques qui rappellent celles d'une flute.

I : ouvrir son coeur et s'ouvrir au monde La voyelle I favorise la montée des énergies jusqu'au coeur, et en tempérant l'égo induit un sentiment de compassion envers les autres. Sa symbolique évoque la colonne, l'axe, la Voie du Milieu et très concrètement, lorsque vous inspirez profondément, vous sentez bien l'énergie vitale qui part de la racine du dos et monte en faisant un "noeud au milieu du coeur", puis poursuit son ascension jusqu'au sommet de la tête. La résonance de la voyelle I est ressentie dans toute la zone cardio-pulmonaire, en relation avec le quatrième chakra et le thymus. Mais ce son incarne aussi le rire. Riez donc plus souvent et relativisez l'importance des événements. Remettez les à leur véritable échelle, microcosmique par rapport à l'univers. Chantez I en souriant, entonnez ce son avec douceur, avec bienveillance car il exprime votre volonté de progresser dans tout ce que vous entreprenez et de vous ouvrir aux autres.

A : libérer son expression et mieux communiquer La voyelle A favorise les états de calme, de paix et de sérénité. Elle résonne au niveau de la gorge et régularise la thyroïde. Elle agit sur les blocages de la voix et rétablit l'expression. La voix est un outil fantastique mais tributaire de notre climatologie physique et mentale, de nos humeurs. Le son A est donc à privilégier tant pour le chanteur que pour celui qui a des difficultés à communiquer. Il faut avoir soin d'émettre le son A en le nasalisant légèrement et en détendant bien la mâchoire inférieure et le masque facial. La voyelle A est en correspondance avec le cinquième chakra . Chantez la voyelle A afin qu'elle s'incarne dans votre gorge, qu'elle prenne un "corps" de vibration pour vous transmettre ce quelque chose d'indéfinissable qui vous touche au plus profond de vous même. Vous renaissez au son et ce nœud qui entravait votre voix est enfin délié. Sentez comme votre voix se libère et prend de l'expansion. Sur chaque terminaison de la voyelle A ajoutez le son EU qui se prolonge dans l'espace

Conseil pratique : lorsque vous sentez un blocage au niveau de la gorge, chantez le son Ha (en insistant sur le H inspiré et en rentrant le ventre sur chaque expiration sonore)

O : donner une nouvelle direction à sa vie La voyelle O est comme le tunnel que dessinent vos lèvre lorsque vous le chantez. C'est une voyelle de passage, de transformation. Elle vibre au niveau du front à l'emplacement du sixième chakra, entre les deux sourcils, mais ses résonances sont ressenties dans toute la tête. Chanter O c'est chanter OM, puisque vous produisez une vibration nasale naturellement en fermant la bouche: O.............MM. La symbolique du O évoque bien sûr le cercle, la perfection, le point à atteindre dans l'espace. Cet idéal à atteindre se manifeste chaque jour dans votre vie quotidienne par les rites de passage que vous effectuez souvent inconsciemment: un livre qu'on vous mets dans les mains, une rencontre imprévue, une modification d'itinéraire qui change imperceptiblement le cours de votre existence. Chantez la voyelle O en plaçant les lèvres très en avant. Sentez sa force qui se concentre en un point situé entre les deux sourcils et qui s'irradie jusqu'au centre de la tête. Lorsque vous finalisez un travail ou que vous êtes à un tournant décisif de votre vie, faites vibrer en vous la voyelle O qui achève un cycle particulier, et vous propulse déjà dans le commencement d'un autre.

I (aigu) : se réaliser Le son I émis dans l'aigu vibre au sommet du crâne et l'activité de la glande épiphyse (pinéale) s'en trouve stimulée. Rappelons que cette glande endocrine sécrète des hormones comme la dopamine si importante pour notre psychisme et la construction de nos images mentales. En chantant les sons i-O dans un registre élevé, on sent véritablement la résonance qui se déplace du sommet du crâne au front. Cette expérience sur la puissance des sons de voyelles aiguise notre perception psychique et favorise les voyages intérieurs. Il sera donc utile d'entonner la voyelle I aiguë pour stimuler l'activité cérébrale et éveiller ses capacités parapsychiques. Focalisez vous sur le sommet du crâne. Tout votre corps tend vers le ciel, il est comme suspendu par un fil invisible qui se prolonge dans l'espace. Sentez également la montée de l'énergie le long de votre dos. Entonnez dossier sans titre dans l'aigu. Laissez s'échapper la voyelle comme une bulle de savon, la bouche ouverte et très détendue. Chantez à présent I - O et vivez cette combinaison de sons comme une "douche mentale" qui vous purifie sur tous les plans. OU-É-AI-I-A-O-I : chanter ses sept énergies

Chanter lentement cette combinaison de sons peut vous aider à recharger vos "batteries", vous détendre.

http://www.spirit-science.fr/doc_musique/SonForme.html…

#son #vibration #univers #énergie #fréquence

0 vue
Logo EC la vie.jpg

© 2017 Tous droits réservés - Emilie Cochaud