• Article : Gertrud Hirschi / Vidéo : Emilie Cochaud

Les Mudras : "le Yoga des doigts"


Le terme Mudra vient du sanscrit et signifie 'sceau'. En décomposant ce mot, nous trouvons mud qui signifie 'joie' et ra qui signifie 'déclencher'. Pour le dire d'une manière simplifiée, on peut dire que le mudra est un sceau qui apporte la joie.

Les Mudras sont des gestes des doigts et de la main pratiqués dans le monde entier depuis la nuit des temps. Tout ce que les gens pensent et ressentent s'exprime à travers leurs gestes - dans le quotidien comme dans la méditation et la prière. Il existe aussi des postures du corps ainsi que des positions de la langue et des yeux qui sont appelées mudras dans le yoga...

Chaque mudra est un temps d'arrêt, un acte de compréhension ouvrant sur de bonnes perspectives, un acte d'amour à soi-même, permettant de puiser dans ses forces intérieurs_ des moments heureux qui ne coûtent rien et pourtant sont ce qu'il y a de plus précieux.

​Le yoga du bout des doigts : Les mudras, une méthode simple, économique, éco'logique, à l'aide de nos doigts nous pouvons harmoniser notre état physique, contrôler nos émotions, augmenter la concentration, et en fin de compte harmoniser notre être individuel aux processus de l’Univers.

"Le Mudra du cœur fortifie le cœur et crée une détente bienfaisante dans la région du thorax. Adopter un respiration profonde, lente, rythmée et légère. Lors de l'inspiration éloigner légèrement le mudra de vous puis expirez rapprochez-le. Suivez votre ressenti et concentrez-vous sur le chakra du coeur."


0 vue
Logo EC la vie.jpg

© 2017 Tous droits réservés - Emilie Cochaud