• Vidéos Natalia Apvril / Article : Ayurveda-France

Une Journée selon l'Ayurveda


"L’état de santé et l’équilibre émotionnel ainsi qu’un état de bien-être ne peut pas être atteint sans une routine permettant une meilleure synchronisation avec le rythme cosmique. Suivre une routine favorise l’équilibre de notre constitution et l’horloge biologique. Elle est essentielle pour une bonne digestion, pour la paix et l’harmonie de l’esprit..."

LE MATIN Se réveiller tôt le matin (avant le lever du soleil), car c’est le moment où l’énergie de la terre est en expansion, l’esprit et les organes de perceptions sont purifiés. L’heure du lever du soleil change avec la saison, alors nous allons nous réveiller plus tôt en été et un peu plus tard en hiver. Généralement parlant, les meilleures heures sont : 6-7 h pour le Vata, 5 h 30 – 6h pour le Pitta, 4 h 30 ou 5 h pour le Kapha. Aussitôt réveiller, regarder les mains et les frotter pour ensuite les passer sur le visage, le cou et la poitrine. Faire la consécration de la journée à l’esprit universel ou à la divinité pour commencer la journée avec les meilleures pensées pour l’humanité en général et pour nous-mêmes. Boire une tasse d’eau chaude (pour Vata et Kapha) ou tiède pour le Pitta. Ceci a le rôle de nettoyer le tube digestif et de stimuler les reins. Elle aide aussi à stimuler les contractions des intestins qui préparent l’élimination. Se laver le visage et les yeux avec de l’eau fraîche plusieurs fois. Pour les yeux, jeter de l’eau fraîche tout en gardant les yeux ouverts et ensuite faire quelques mouvements avec les yeux (en les clignotant et aussi en les tournant gauche — droite et haut - bas). Brosser les dents avec un bon dentifrice à base des herbes ayurvédiques et ensuite se nettoyer la langue avec une cuillère à thé, la brosse à dents ou avec une gratte langue. Il est important de nettoyer la langue tous les jours, car ce geste aide non seulement à enlever les bactéries, mais aussi stimule le feu digestif (agni) et les enzymes digestives. Appliquer quelques gouttes d’huile (2-5) (ghee, ou huile de sésame) dans les narines pour maintenir les sinus propres et pour améliorer la clarté de l’esprit. Masser le corps à l’huile. Réchauffer un peu d’huile dans un conteneur et l’appliquer rigoureusement sur le corps, partout sur les bras, les jambes, les épaules, l’abdomen. On peut employer de l’huile de sésame pour Vata, de tournesol ou d’olives pour le Pitta et de maïs ou de moutarde pour le kapha.

Le massage à l’huile améliore la circulation sanguine, calme l’esprit et réduit le Vata. Prendre une douche ou un bain. Pour éliminer l’excès d’huile, prendre une douche chaude en utilisant du savon ayurvédique à base des plantes. La douche et le bain apportent de l’énergie, purifient et favorisent une longue durée de vie. L’eau a un puissant effet purificateur. Faire de l’exercice physique. En regard de la constitution et de la température, faire des promenades, du jogging, des asanas. Les asanas sont des bons exercices pour tous les types : par exemple pour le vata 6-12 cycles de salutation au soleil en douceur, pour le Pitta – 12-16 cycles de salutation à la lune - modérément et avec une conscience du souffle, pour le Kapha 12 cycles de salutation au soleil, effectués rapidement et rigoureusement. Le Pranayama – une fois l’exercice physique terminé, il est important de faire quelques exercices de respiration. Par exemple 12 respirations alternées pour le Vata, 16 shitali ou des respirations lunaires pour le Pitta et 100 Bhastrika Pranayama pour le Kapha. La Méditation – à faire tout de suite après le pranayama. Ici c’est le moment d’introduire sa pratique de méditation. La méditation apporte de la paix, de l’amour et de l’équilibre à notre vie. À travers la méditation nous pouvons libérer les noeuds de la conscience, les blocages émotionnels non résolus et nous connecter à l’esprit universel, la source de tout ce qui existe. Après la méditation nous sommes prêts à commencer la journée et à contribuer à l’histoire de l’humanité avec conscience, amour et détachement des fruits de nos actions.

À MIDI À midi, il est important de prendre le temps de manger. Une soupe, une salade, du riz avec des légumes, ou ce qui est bon pour sa constitution. Ne pas boire trop d’eau avec le repas, ni prendre de dessert à la fin. Boire une tasse d’eau chaude après le repas, surtout pour le Vata et le Kapha car ceci favorise une bonne digestion. Manger les fruits au moins une heure après le repas. Si possible après les heures de travail il est bien de marcher dans un parc, dans la nature ou le long d’un lac ou d’une rivière. Écouter les sons de la nature, respirer consciemment, pour célébrer notre expérience sur Terre. La routine laisse de l’espace pour la conscience, pour l’ouverture, pour la VIE.

LE SOIR Si possible, prendre une douche en arrivant à la maison. L’eau est un élément puissant de purification qui peut enlever les énergies négatives et les vibrations que nous avons assimilées des autres personnes pendant la journée. Cela nous permettra de nous centrer et de nous séparer de la journée de travail. Manger autour de 18 h, au plus tard à 19 h et accorder l’attention totale au repas (ne pas lire, écouter la télévision, etc.). Après le repas du soir, faire les activités de la maison en chantant de mantras ou en chantant des chansons ou avec la conscience de nos gestes et de nos pensées. Développer une attitude de joie, de détachement, de concentration sur les taches régulières. Écouter la télévision, lire un livre sur la spiritualité, écrire dans son journal, écouter une musique relaxante et inspirante, travailler ses affirmations. Pour mieux dormir, vers 21 h 30 on peut boire une tasse de lait chaud avec de la cardamome, gingembre, curcuma et avec un peu de ghee pour le Vata et le Pitta. Pour un meilleur sommeil : Masser les pieds et le sommet de la tête avec un peu d’huile de sésame. Avant de dormir, un peu de pranayama et de méditation font une bonne fin de la journée. Tout simplement observer sa respiration et les espaces entre deux respirations quand on peut connaître le silence absolu d’où la vie provient. Le temps d’aller au lit varie avec les doshas, pour le Vata à 22h, pour le Pitta entre 22h et 23h et pour le Kapha entre 23h et 00h. Pour les Kaphas, il est important qu’ils ne dorment pas trop longtemps, car trop lent.

#alimentation #Ayurveda

Logo EC la vie.jpg

© 2017 Tous droits réservés - Emilie Cochaud